Dans les Ardennes, la situation est grave mais pas (encore) désespérée.

Ce midi, à notre arrivée au chantier naval de Pont à Bar, où nous passons chaque année, pour pannes diverses et variées, nous avons d’abord été survolés par la Luciole, ULM du frère de Marc.

Et puis, ce n’est pas moins que l’équipe du journal télévisé de France3 Champagne-Ardennes qui est venue vers nous. Sujet : l’avenir de la navigation dans les Ardennes, qui sera diffusé ce soir dans le journal de 19h.

Depuis l’orage qui a détruit en 2018 une écluse sur le canal des Ardennes, beaucoup de questions se posent (y compris au Sénat). Va-t-on reconstruire et faire les travaux nécessaires à la réouverture de ce canal ?

La situation est grave. Et pas que pour le canal des Ardennes. Le canal de la Meuse, le canal des Vosges et la canal entre Champagne et Bourgogne sont aussi dans le collimateur.

Ce serait une vraie catastrophe pour les professionnels du tourisme et spécialement pour Ardennes Nautisme, qui en plus du chantier naval, possède une base de location de bateaux, la seule dans cette région.

Petite anecdote, un nouveau quai flambant neuf vient d’y être installé par VNF fin mars 2019.

Ce soir, nous assisterons à une réunion d’information avec les usagers privés de cette voie d’eau et les élus locaux. Peut-être en saurons-nous un peu plus.

Share

4 réflexions sur « Dans les Ardennes, la situation est grave mais pas (encore) désespérée. »

  1. Bien bien, tenez nous au courant chers journalistes du Salliance-Times.
    Nous sommes très attentifs. Bisous

  2. IL n y a Pas qu en Belgique qu IL y a des problemes
    je me rejouis d entendre vos commentaires sure LA reunion de Ce soir
    Je vais essayer de voir fr3 sur internet
    Bonne soiree

  3. Oh, Zut, je vois trop tard, je n’ai pas regardé France à 19 h. Mais je vois que vous ne vous ennuyez pas… À très vite pour vous suivre…. Bisous à vous deux de nous deux

  4. C est quand même inquiétant entre les soi disant problèmes de sécheresse et les projets de fermetures de canaux que va t il rester les voies navigables Meuse Vosges sont indispensables j espère que vnf ne les fermera pas sinon à quoi bon garder nos bateaux ?

Les commentaires sont fermés.